Saul Pandélakis
Auteur
Saul Pandelakis est auteur de fiction, enseignant-chercheur et illustrateur. Il est l’auteur du roman de science-fiction La Séquence Aardtman, paru en septembre 2021 aux Éditions Goater.
Ses recherches portent actuellement sur un empouvoirement féministe en cuisine, mais son intérêt se porte sur une diversité de sujets : une possible sexualité avec les robots, la rencontre entre design et cinéma, les habitats airbnb-isés ou encore sur les prolétariats du bitume.
Sa thèse en études cinématographiques porte sur les héros américains d’action (de Rambo à Superman, en passant par Robocop et David Dunn) et leurs corporéités. Il enseigne le design à l’Université Toulouse-Jean Jaurès à Toulouse, et appartient au laboratoire LLA-CRÉATIS.
Littérature :
- La séquence Aardtman, 2021, Éditions Goater (première sélection du Grand Prix de l’Imaginaire 2022)
Recherche :
- « Disappearing Bodies, Disappearing Objects: What Years and Years Can Teach Us About Design », revue Temes de Desseny, no. 37 : Invisible Conflicts: A New Terrain of Bodies, Infrastructures and Information, p. 132-156. Écrit en anglais, traduit en espagnol et catalan par le comité Éditorial, 2021.
- « Queering Design : esquisse pour un environnement d’objets-troubles », dans Corps troublés. Approches esthétiques et politiques de la littérature et des arts, ouvrage dirigé par Muriel Plana et Frédéric Sounac, Éditions Universitaires de Dijon (EUD), 2018.
- Auto-publication et diffusion du tract de recherche « Prendre soin, prendre pouvoir : design en cuisine & empowerment » ; travail de recherche associé à une production graphique. »